2 avril 2018

Inauguration de la Maison du Chat de Marseille

Fruit d'un partenariat original avec la ville de Marseille, cet espace est dédié aux nourriciers et nourricières de Marseille qui viendront y déposer leurs protégés en vue de leur stérilisation.

Un espace d'accueil chaleureux et convivial, du partage et du sauvetage, voici bien les trois ingrédients principaux qui composent le projet de création de la Maison du Chat de Marseille.

Depuis janvier 2018, la Fondation Clara a pris en charge plus de 200 chats qui ont été stérilisés et identifiés au nom de la ville de Marseille conformément aux dispositions de l'article L.211-27 du Code Rural relatif au statut particulier des chats libres.

Ce démarrage très prometteur est le fruit d'un travail de coopération intensif entre les services de la ville de Marseille qui centralisent les demandes de stérilisation, les anges-gardiens des chats des rues qui capturent les animaux et les déposent à la Maison du Chat et la Fondation Clara qui assure la stérilisation et l'identification des animaux avant de les rendre aux nourriciers qui les relâchent sur leur lieu de capture.

L'objectif est de prendre en charge 700 à 900 chats sur 2018. Une ambition réaliste lorsqu'on constate la politique volontariste de la ville de Marseille qui se positionne résolument comme une ville pionnière et novatrice en la matière.

Depuis la mise en place des premières conventions de gestion de chats libres par la Fondation Clara en 2013, plus de 100 communes ont adhéré à ce principe et des milliers de chats ont été stérilisés.