Une expérience unique : le pôle de vie pour chats

 

Dans toutes les villes, la problématique des colonies de chats fait débat. Véritable fléau pour les uns, compagnons

fidèles permettant de rompre l’isolement social pour les autres, les populations de chats «libres» mobilisent autant de fervents défenseurs qu’elles peuvent susciter le rejet.

 

Pendant longtemps, le devenir de ces chats était très incertain. Trop nombreux pour être hébergés sur le long terme et trop sauvages pour être placés dans un foyer.

 

La Fondation Clara milite pour un vrai statut des chats : Identification et stérilisation obligatoires et des propriétaires responsables de leurs animaux.

 

Un premier pas a été franchi par le législateur puisque l’identification des chats est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2012.

 

La Fondation Clara a mis en place sur le site de Chailly en Brie (77) une alternative innovante et éthique pour offrir une chance à ces animaux de connaître la chaleur d’un foyer: le pôle de vie ou l’école de la familiarisation...

 

Afin de resocialiser les chats et permettre ainsi leur adoption, la Fondation CLARA a créé un espace adapté de 2400 m2 pouvant accueillir jusqu’à 500 chats. Les 3 parcs de 800 m2 chacun disposent de 3 chalets en bois chauffés et aménagés. Le personnel animalier en charge du Pôle de vie est formé au décryptage du comportement et du langage des chats. Il instaure des contacts sociaux réguliers avec ces derniers et s’assure quotidiennement de la propreté des parcs, des chalets, des litières.

 

Vivant en semi-liberté, les chats du pôle de vie apprennent à vivre avec leurs congénères et à faire confiance à l’homme grâce à des contacts réguliers.

 

OBJECTIFS :

  • Habituer les chats à la présence de l’homme
  • Leur fournir un habitat permettant leur familiarisation sur le long terme
  • Sensibiliser le public grâce à des visites du site

 Deux autres pôles de vie sont prévus en 2013..