Notre ADN : Sauver, Assister, Protéger...

Le constat

La France figure parmi les pays européens les plus "accro" à l'animal de compagnie. L’animal est une valeur refuge, une sorte de « soupape sociale » contre la solitude et l’exclusion. Avec 62 millions d’animaux de compagnie pour 67 millions d’habitants, la France est le leader européen incontesté dans ce domaine.

Revers de la médaille, les animaux font souvent les frais des accidents de parcours de leur maître. Outre les abandons, beaucoup de propriétaires n’ont pas forcément les moyens d’assumer les frais liés à la compagnie d’un animal. Certains ne les identifient pas, malgré une obligation légale ou ne les font pas stériliser, ce qui entraîne la propagation des populations qui peut poser problème dans l’espace public.

Face à la montée des abandons, beaucoup d’associations ne peuvent plus accueillir l’ensemble des animaux. Les refuges arrivent à saturation malgré un travail remarquable et les nombreuses opérations de sensibilisation menées par l’ensemble des acteurs.

Clara a été créée en 2011 pour ouvrir de nouvelles voies.

Au départ, la Fondation Clara a été créée pour offrir une porte de sortie supplémentaire aux animaux de fourrière sans propriétaire qui ne trouvaient pas de place en refuge à l’issue du délai légal. Elle propose un complément, une solution de placement à l’adoption en plus.

Au-delà de cette mission d’urgence, Clara a toujours eu dans ses gènes, la volonté de faire de la protection animale autrement. Elle a un goût naturel pour l’innovation et la prévention, pour l’action en amont de la maltraitance ou de l’abandon.

• La gestion de chats libres : au fil du temps, Clara s'est particulièrement attachée au sort de ces minous sans propriétaire mais si importants pour créer du lien dans l’espace social.

• La gestion de refuge

• L’adoption de proximité

• La reconversion professionnelle grâce à l'animal

• La médiation animale auprès des personnes âgées ou présentant certains handicaps.

La génèse

NOS PARTENAIRES

Adopter

Offrez une nouvelle chance pour une nouvelle vie !

NEWSROOM

Clara farfouille le web !

Actus, conseils et bons plans pour votre compagnon à 4 pattes...

Devenez acteur de la protection animale...

Devenir

bénévole