En adoptant, vous vous engagez sur le long terme !

C’est le début d’une relation complice, d’une longue série de moments heureux mais un animal représente aussi un bouleversement dans la vie de la famille et une charge financière supplémentaire..

Parce qu’il faut y réfléchir à deux fois, la Fondation Clara a mis en place un processus pour vous aider à mieux appréhender l’adoption.

paul-hanaoka-C0zDWAPFT9A-unsplash.jpg
animal-lover-brunette-dock-2219928.jpg

Qui sont les animaux que nous proposons à l’adoption ?​

Les animaux que nous vous proposons à l’adoption sont des animaux qui ont été pris en charge par les centres animaliers dans le cadre de la fourrière animale. Trouvés en divagation sur la voie publique, ils ont tous séjourné en fourrière et ont fait l’objet de recherches approfondies pour retrouver leur propriétaire. Malheureusement, ces recherches se sont avérées infructueuses. A l’issue d’un délai légal de 8 jours ouvrés et francs, ces animaux ont été proposés à des associations de protection animale, dont Clara.

Lorsque les associations de protection animale ne peuvent accueillir l’ensemble des animaux, la Fondation Clara prend le relais pour placer ces animaux directement. Le passé de ces animaux est souvent inconnu ou mal connu. C’est pourquoi nos équipes s’assurent que les animaux proposés à l’adoption sont compatibles avec une vie en famille.

L’ensemble des chiens et des chats doit faire l’objet d’un examen comportemental réalisé par nos experts et avec nos vétérinaires partenaires. Nous dressons ainsi un profil comportemental de l’animal et nous assurons qu’il ne présente pas de trouble ou de problème d’agressivité. Les animaux placés à l’adoption ont séjourné plusieurs jours dans nos centres. C’est pourquoi nos équipes pourront vous apporter des conseils utiles en rapport avec le caractère de votre futur compagnon.

Conditions sanitaires, vaccination, identification :

L’ensemble des animaux proposés à l’adoption est en bonne santé et a fait l’objet d’un suivi vétérinaire rigoureux depuis le premier jour d’arrivée dans nos centres animaliers.

Les animaux qui vous seront présentés, seront donc tous identifiés et vaccinés :

Pour les chiens : Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Para-influenza, Leptospirose

Pour les chats : Typhus, Coryza, Test Leucose + test FIV négatif

Si les rappels de vaccin (1 mois après la primo-vaccination) n’ont pu être effectués pendant le séjour au centre, ils pourront être effectués à nos frais chez un vétérinaire partenaire. Le rendez-vous sera pris par nos équipes en votre nom.

Stérilisation des animaux :

La politique de Clara en la matière est très claire : l’ensemble des animaux placé par le biais de la Fondation Clara sera stérilisé, soit lors de leur séjour dans nos centres, soit par leur nouveau propriétaire après leur adoption (sauf contre-indication vétérinaire formelle).

Dans certains cas, il ne nous est pas possible de procéder à la stérilisation des animaux lors de leur séjour dans nos centres. C’est notamment le cas pour les chatons ou les chiots qui sont trop jeunes. Dans ce cas, nous vous fournirons les coordonnées de notre vétérinaire partenaire afin que vous puissiez faire procéder à l’opération à nos frais, dès que l’animal sera en âge de supporter l’intervention.

La stérilisation de l’animal fait partie des engagements que l’adoptant contracte lors de la signature du contrat d’adoption. Afin d’être certain que cet engagement sera respecté, nous vous demanderons, lors de l’adoption, un chèque de caution de 150€.

Ce chèque de caution vous sera restitué à réception d’une lettre d’attestation de stérilisation rédigée par un vétérinaire. Dans le cas contraire, ce chèque sera encaissé à l'issue d'un délai convenu lors de l'adoption.

Clara vous propose des animaux à adopter dans toute la France !

On vous les présente sur notre page dédiée aux animaux à l'adoption...