Gestion des chats libres
Nos campagnes de gestion de chats libres sont co-financées avec le soutien de France Relance.
Une politique de collaboration innovante avec les collectivités
Dans toutes les villes de France, la problématique des colonies de chats errants fait débat. Véritable fléau pour les uns, compagnons fidèles permettant de rompre l’isolement social pour les autres, les populations de « chats libres » mobilisent autant de fervents défenseurs qu’elles peuvent susciter le rejet. Les maires des communes doivent bien souvent endosser le rôle d’arbitre.
La question est de savoir dans quelle mesure ces populations de chats peuvent avoir un vrai rôle dans la Cité tout en respectant un partage équitable de l’espace urbain entre l’homme et l’animal.
Pendant longtemps, le devenir de ces chats était très incertain. Trop nombreux pour être hébergés sur le long terme et trop sauvages pour être placés dans un foyer. Il s’agissait véritablement d’un casse-tête pour les élus, les usagers, les professionnels de la filière et les associations.
Dès sa constitution, la Fondation Clara a placé le devenir de ces chats au centre de sa réflexion et propose aujourd’hui des solutions de gestion efficaces, pérennes et éthiques. Clara s’engage aux côtés des collectivités locales et offre son expertise dans ce domaine en assurant les opérations de capture, de stérilisation et d'identification. Les chats sont ensuite relâchés sur place ou placés dans un pôle de vie pour envisager à terme une adoption.
Pour tout renseignement complémentaire ou pour établir une convention de gestion de colonies de «chats libres» (article L.211-27 du Code rural), nos équipes sont à votre disposition via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 53 89 60 59.
La gestion des populations de chats libres pose de réelles questions bien au-delà de la stricte gestion «comptable» d’un nombre d’individus constituant une colonie :
-
Quelle place veut-on donner à l’animal dans l’espace public ?
-
Comment équilibrer le partage de l’espace entre l’animal et les activités humaines ?
-
Comment pérenniser le lien social que l’animal contribue à générer entre les personnes et prévenir les éventuels risques que ferait peser une surpopulation de chats dans un quartier ?
-
Quel statut pour ces chats qui ne sont pas réellement divagants ou perdus, appartiennent à tous sans appartenir à personne ?
Ils font confiance à Clara...
Depuis la mise en place des premières conventions de gestion de chats libres par la Fondation Clara en 2013, plus de 100 communes adhèrent chaque année à ce principe et des milliers de chats ont été stérilisés.
La stérilisation, une solution durable pour tous...
Éliminer purement et simplement les colonies de chats libres pose trois problèmes majeurs :
-
C’est éthiquement inacceptable et à l’ère où le citoyen prend de plus en plus conscience des enjeux environnementaux, la prise en compte de la condition animale ne peut plus être laissée de côté.
-
C’est biologiquement totalement inefficace. La nature ayant horreur du vide, les colonies éliminées laissent une niche écologique vide qui sera rapidement recolonisée par d’autres chats, à fortiori si des lieux de nourrissage existent à proximité, ce qui est très souvent le cas en ville.
-
C’est socialement dangereux car ces colonies de chats fédèrent autour d’elles des passionnés, des « nourriciers et nourricières » qui en prennent soin.
La stérilisation permet de résoudre bon nombre de problèmes posés par la présence de ces chats :
-
Les nuisances sonores liées aux périodes de reproduction (bagarres, miaulements…) disparaissent.
-
Les dégradations causées par un nombre trop important de chats disparaissent progressivement grâce à une régulation en douceur du nombres d’individus.
-
L’ensemble des professionnels de la filière s’accorde sur le fait que la stérilisation et le relâchage des animaux sur site est la seule solution durable et efficace pour gérer harmonieusement les populations de chats libres en zone habitée.
-
Les risques sanitaires de transmission de maladies aux chats domestiques sont limités grâce à la limitation des comportements agressifs et des bagarres, du fait même de la stérilisation.
Les pôles de vie pour chats
La Fondation Clara a mis en place sur le site de Chailly-en-Brie (77) ce Pôle de vie, représentant une alternative innovante et éthique pour offrir une chance à ces animaux de connaître la chaleur d’un foyer.
Afin de resocialiser les chats et permettre ainsi leur adoption, la Fondation Clara a créé un espace adapté de 2400 m2 pouvant accueillir jusqu’à 500 chats divisé en 3 parcs de 800 m2 chacun disposant de 3 chalets en bois chauffés et aménagés.
Le personnel animalier est formé au décryptage du comportement et du langage des chats. Il instaure des contacts sociaux réguliers avec ces derniers et s’assure quotidiennement de la propreté des parcs, des chalets, des litières.
Vivant en semi-liberté, les chats du pôle de vie apprennent à vivre avec leurs congénères et à faire confiance à l’homme grâce à des contacts réguliers. À ce jour, plus de plus d'une centaine de chats ont trouvé une famille à l'issue de leur séjour en pôle de vie.
Deux projets innovants déjà menés par Clara pour socialiser les chats libres...
La Maison du Chat de Marseille
Quand pouvoirs publics et nourriciers s'engagent ensemble pour les chats...
Depuis toujours très engagée dans le sauvetage et la sociabilisation des chats dits "libres", la Fondation Clara s'investit aux côtés de la Ville de Marseille dans sa politique volontariste de gestion des populations de chats libres, avec la participation indispensable des nourriciers et nourricières.
Cet espace d'accueil convivial est donc dédié à ces ange-gardiens des chats des rues afin qu'ils puissent venir les déposer pour qu'ils soient stérilisés et identifiés, après accord du service "Allô Mairie" de la ville qui centralise les demandes.
La ville de Marseille démontre à nouveau son engagement historique dans cette problématique et s'inscrit résolument comme une ville pionnière et novatrice en la matière. Très peu de villes en France mènent ce type d'action à cette échelle. Nous sommes donc très fiers d'avoir inauguré cette Maison du Chat avec Monsieur Guillaume Jouve, Conseiller municipal en charge de la mission Animal en ville.